Le projet
Les élections municipales de 2020 ont marqué un tournant : pour la première fois, de nombreuses communes ont nommé un élu délégué à la condition animale. Face à cette évolution, l'association Convergence Animaux Politique (CAP) a mis en place un réseau pour connecter ses associations partenaires avec ces nouveaux acteurs locaux. L’objectif : faire bénéficier à ces derniers de l'expertise et de l'expérience des acteurs associatifs, pour enrichir leurs actions.
Pendant plus de cinq ans, ce réseau a accompagné une soixantaine d’élus dans leurs projets. Il a démontré l’importance d’épauler ces communes pionnières pour faciliter la mise en œuvre de leurs projets.
À l’approche des élections municipales de 2026, il est apparu que ce besoin de soutien à l'échelle locale pouvait être renforcé par la création d’une structure dédiée. C'est dans cette dynamique que l’Association des élus de la condition animale a vu le jour en 2025, pour poursuivre et développer ce projet.
L’Association des élus de la condition animale a pour ambition d’accélérer, amplifier et valoriser l'action municipale en faveur des animaux. Elle offre aux élus et agents municipaux un espace d'appui et de co-construction : centre de ressources, réseau d'entraide, représentation auprès des instances nationales, etc.
